COLLECTIVE POUR
LA PROFESSION
NOTRE HISTOIRE
2020
LA CRÉATION
En pleine crise du COVID 19, et face aux difficultés d’organisation rencontrées par beaucoup d’entreprises de transports, Christophe CARON, petit transporteur du Nord, décide de créer le Groupement France TPE Transports.
CRÉER L’ENTRAIDE
Il a tout d’abord à cœur de recréer l’entraide qui existait auparavant entre transporteurs et qui a malheureusement disparu au cours de ces dernières années. Cette entraide est, selon lui, primordiale. En effet, devant une concurrence étrangère déloyale qui ne cesse de croître et qui ne fait que fragiliser les petites structures françaises, il est urgent de trouver une alternative pour la sauvegarde du transport routier Français.
MUTUALISER LES MOYENS TECHNIQUES
2022
UNE ASSO QUI ÉVOLUE !
À ses débuts, le groupement ne comptait qu’une dizaine de transporteurs. Ce n’est qu’au fil des mobilisations que le nombre d’adhérents s’est envolé. La première des grandes mobilisations du groupement était en mars 2020, avec le blocage des camions étrangers sur l’A1. En mars 2022, Christophe Caron réunit 75 transporteurs des Hauts de France pour une opération escargot à Dourges contre l’envolée du prix du gasoil. Cette importante mobilisation a montré qu’il était encore possible de mobiliser la profession. Ce n’est qu’en décembre 2022, que le groupement voit le nombre de ses adhérents multiplié par 3, grâce à une mobilisation nationale d’une cinquantaine de transporteurs à Paris qui sont allés porter les revendications du groupement au ministère du Transport.
2023
Aujourd’hui, le Groupement France TPE Transports ne cesse de se développer grâce au travail de ses adhérents qui ont l’objectif commun : la sauvegarde de leurs entreprises du groupement.
EN APPRENDRE PLUS
Vous souhaitez en savoir davantage et d’adhérer à notre groupement ? Découvrez notre présentation et nos objectifs !